Clausyl
Vous êtes ici : Accueil » Sécurité » La fraude aux paiements par carte recule en France

La fraude aux paiements par carte recule en France

Clément Lesaffre, le 06/07/2016

D 6 juillet 2016     H 14:24     A Clausyl info     C 0 messages


agrandir

En plus d’être attachés aux pièces et billets, les Français aiment la carte bancaire. Impliquée dans 51 % des paiements scripturaux, elle devance largement les prélèvements, les virements et les chèques. Et d’après le rapport annuel de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement(organisme affilié à la Banque de France), les consommateurs n’ont pas vraiment à s’inquiéter de la fraude. En 2015, le montant des opérations domestiques frauduleuses s’est élevé à 225 millions d’euros, en baisse de 4,1 % par rapport à 2014. Soit, 0,04 % des paiements par carte.

Dans le détail, ce sont les transactions au point de vente (boulangerie, centre commercial, magasins), les plus nombreuses, qui sont le mieux sécurisées. À peine 0,009 % de paiements frauduleux, « moins d’un euro sur 10 000 dépensés », s’est félicité François Villeroy de Galhau, président de l’Observatoire et gouverneur de la Banque de France, lors de la présentation du rapport. Les distributeurs automatiques de billets (DAB) sont également très sûrs, avec 0,033 % de retraits frauduleux.

Le paiement sans contact est sécurisé

C’était l’une des interrogations du rapport 2015 : le paiement sans contact par carte bancaire est-il fiable ? La réponse est oui. Deux ans et demi après son déploiement à grande échelle en France, cette technologie a fait ses preuves : seulement 0,019 % de transactions frauduleuses, grâce notamment à des équipements performants. Les cas de fraude recensés sur le canal de la technologie sans contact ont pour origine le vol ou la perte de la carte, ce qui confirme l’absence de vulnérabilité technologique spécifique , note l’Observatoire.


Voir en ligne : La fraude aux paiements par carte recule en France

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?