Clausyl
Vous êtes ici : Accueil » Microsoft » Windows 10 longueur des chemins d’accès

Windows 10 longueur des chemins d’accès

Le 31 mai 2016, par Stéphane le calme

D 3 juin 2016     H 10:11     A Clausyl info     C 1 messages


agrandir

Les noms de fichiers Windows étaient autrefois limités à un format 8x.3x : le nom du fichier ne prenait alors que huit caractères et l’extension trois. Puis vint Windows 95 et une extension de ces limites. Il faut noter que le système de fichiers de Windows continue d’imposer certaines restrictions comme le nombre de caractères qui peuvent être utilisés pour les noms de fichiers ou le nombre de caractères pour les chemins d’accès. Si pour cette dernière elle était fixée à 260 caractères, la dernière préversion de Windows 10, la Build 14352, va venir briser cette limite. Une limite imposée par les applications utilisant l’API Win32, afin d’éviter des dépassements de tampon lors de l’utilisation d’un chemin d’accès, mais qui peut s’avérer très vite problématique pour des fichiers qui se situent loin dans l’arborescence de Windows.

Si Microsoft l’a passé sous silence lors de la présentation de la Build 14352, cette limite devrait passer à celle imposée par le NTFS lui-même, c’est-à-dire 32 767 caractères. La description de cette fonctionnalité est disponible dans l’éditeur de caractères : « l’activation des chemins d’accès longs de NTFS permettra aux manifestes d’applications Win32 et d’applications Windows Store d’accéder à des chemins au-delà de la limite normale de 260 caractères par nœud ».

Il faut noter que cette fonctionnalité n’est pas activée par défaut et qu’il faut le faire manuellement. Il suffit de se rendre dans l’éditeur de stratégie de groupe locale en cliquant sur le menu Démarrer puis en tapant l’entrée « gpedit.msc ». Il faudra alors se rendre à Stratégie Ordinateur local > Configuration ordinateur > Modèles d’administration > Système > Systèmes de fichiers > NTFS. Une fois à ce niveau, vous verrez une option vous permettant alors d’activer les chemins d’accès longs.

Si vous vous servez d’une version de Windows qui ne fournit pas un accès à l’éditeur de stratégie de groupe locale (Windows 10 en édition non professionnelle), il faudra passer par l’éditeur du registre. Cliquez sur le menu Démarrer, tapez « regedit.exe » et suivez ce chemin d’accès : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Group Policy Objects\48981759-12F2-42A6-A048-028B3973495FMachine\System\CurrentControlSet\Policies

Une fois rendus à ce chemin, cherchez l’entrée « LongPathsEnabled ». Si elle n’existe pas, effectuez un clic droit, sélectionnez New DWORD (32-bit), renommez-le « LongPathsEnabled » (sans les guillemets), entrez la valeur 1 et le tour sera joué.

Comme vous pouvez le constater, ce changement apporté par Microsoft concerne non seulement les logiciels Win32, mais aussi les applications de son Windows Store, étant donné le rôle essentiel qu’elles jouent pour l’avenir de Windows. Dans le manifeste d’application, qui contient les informations liées à une application (telles que le nom, l’auteur, l’icône) dans un document qui peut être utilisé par les utilisateurs et les marchés d’applications, il faut se rassurer que les applications ajoutent une mention de cette nouvelle police afin de vérifier qu’elles prennent bien en charge les chemins d’accès allant au-delà des traditionnels 260 caractères.

Ce qui signifie que, à moins que cela ne soit spécifié, ce changement ne sera pas pris en compte. Les développeurs doivent donc mettre leurs applications à jour pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité.

La fonction, qui est actuellement disponible sur la Build actuelle de la préversion de Windows 10, devrait être disponible sur tous les systèmes avec le lancement de la Windows 10 Anniversary Update (au nom de code Redstone) prévu pour cet été.


Voir en ligne : Windows 10 longueur des chemins d’accès

1 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?