Windows 10 version Empire du milieu
par Guillaume Périssat, le 29 mars 2016
30 mars 2016 11:36 0 messages
Windows 10 se décline en une version spécifique à la République Populaire de Chine. Baptisé Windows 10 Zhuangongban (littéralement « édition publique »), l’OS a été adapté aux exigences des autorités chinoises. Au magazine Caixin, Ralph Haupter, responsable de la branche chinoise de l’éditeur, explique que cette version spécifique du système d’exploitation met l’accent sur les fonctionnalités de contrôle de flotte et de sécurité. Il s’agit bien évidemment de convaincre le gouvernement chinois d’adopter Windows 10 au sein de sa (pléthorique) administration.
Redmond, nid d’espions
Pour ce faire, Microsoft s’est associé avec une entreprise pékinoise, China Electronics Technology Group Corporation, proche du Ministère de la Défense. Tous deux ont mis sur pied une co-société, détenue à 49% par l’éditeur américain, le reste appartenant à son partenaire. Ralph Haupter ajoute que Windows 10 Zhuangongban reste un produit Microsoft et qu’il s’intègre au sein de son écosystème.
Mais le responsable ne détaille pas les différences qui existent entre l’OS classique et cette version. A peine admet-il que quelques applications et services manqueront à l’appel. Il ne précise pas lesquels mais, compte tenu de la politique chinoise en la matière, on peut imaginer qu’il est principalement question de services en ligne. En outre, il est fort probable que Microsoft ait été contraint de nettoyer son OS des diverses backdoors maison et autres trackers télémétriques .
Voir en ligne : Windows 10 version Empire du milieu
Dans la même rubrique
19 septembre 2016 – WINDOWS 10 UPDATE !!
22 juillet 2016 – La télémétrie de Windows 10 indispose la CNIL
20 juillet 2016 – Windows 10 : Anniversary Update en différé
20 juillet 2016 – Windows touché par une vulnérabilité critique
20 juillet 2016 – Windows touché par une faille critique