Clausyl
Vous êtes ici : Accueil » Sécurité » Phishing : gare à vos données bancaires !

Phishing : gare à vos données bancaires !

D 2 mars 2015     H 11:35     A Clausyl info     C 9 messages


agrandir

Dans sa dernière étude sur le phishing financier, Kaspersky Lab nous apprend que :

  • les cybercriminels ont utilisé les noms de banques réputées dans 16,3 % des attaques.
  • les cybercriminels ont principalement ciblé des données appartenant à des utilisateurs de cartes Visa (31,02 % des cas détectés dans cette catégorie), PayPal (30,03 %) et American Express (24,6 %).
  • les noms de sites de e-commerce renommés ont été exploités dans 7,3 % des attaques (contre 6,5 % en 2013).
  • la proportion de phishing financier détecté sur les systèmes Mac a augmenté de 9,6 points comparée à l’année précédente, représentant 48,5 % des cas dans lesquels le composant antiphishing des produits de sécurité Kaspersky Lab pour Mac OS X a été déclenché.

Si la part du phishing "bancaire" a reculé de 2,7 points l’an dernier par rapport à 2013, la proportion de phishing ciblant d’autres catégories financières a augmenté, en revanche.

Ainsi dans la catégorie "Systèmes de paiement", les cybercriminels ont principalement ciblé des données appartenant à des utilisateurs de cartes Visa (31 % des cas détectés dans cette catégorie), PayPal (30 %) et American Express (24,6 %). Les pages de phishing détectées en 2014 et mentionnant PayPal ont ainsi vu leur part chuter de 14 points par rapport à 2013.

Amazon reste l’enseigne la plus fréquemment attaquée dans la catégorie E-commerce : 31,7 % des attaques de cette catégorie ont, en effet, utilisé des pages de phishing qui citaient cette marque. Toutefois, ce chiffre est en repli par rapport à l’année précédente.

Les experts de Kaspersky Lab ont également enregistré une hausse de la proportion des attaques de phishing financier contre les utilisateurs de Mac OS X. Globalement, 48,5 % des attaques de phishing détectées sur les ordinateurs dotés de produits de sécurité Kaspersky Lab pour Mac avaient pour but de dérober des données financières. En particulier, les banques apparaissent dans 29 % des attaques, les systèmes de paiement dans 11,21 % et les sites de e-commerce dans 8,32 %.

Et comme les sites Web de phishing sont de plus en plus élaborés et très difficiles à reconnaître pour les utilisateurs, l’éditeur recommande l’utilisation d’une solution de sécurité Internet intégrant une technologie anti-phishing avancée, notamment Kaspersky Fraud Prevention.


Voir en ligne : Phishing : gare à vos données bancaires !

3 Messages

Un message, un commentaire ?
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?