Pourquoi le moment est venu d’abandonner les disques durs
30 novembre 2017 10:05 0 messages
Laisser de côté les disques durs pour le Flash. Voici trois raisons pour lesquelles le stockage Flash est la meilleure alternative aux systèmes traditionnels.
Plus de 2,5 exaoctets de données sont générés chaque jour. Et ce chiffre ne fait qu’augmenter. Avec ce déluge d’informations, les entreprises se tournent vers des solutions plus efficaces et économiques pour stocker, gérer et accéder à leurs données – et les plus intelligentes d’entre elles utilisent le Flash. Voici trois raisons pour lesquelles le stockage Flash est la meilleure alternative aux systèmes de disques durs traditionnels.
- 1. Le Flash est un mode de stockage physique sûr
Pas de composants en mouvement, une architecture plus simple, un encombrement physique réduit... Le Flash possède des qualités intrinsèques qui surpassent les disques durs, plus complexes et incommodes. Résultat : il engendre moins de problèmes opérationnels.
Puisqu’il n’a pas besoin d’écrire ou de lire physiquement les données, le Flash offre sans surprise de meilleures performances que les systèmes de disques durs vieillissants. Et même s’il coûte plus cher au préalable, les entreprises qui optent pour le Flash économiseront de l’argent, car le Flash offre un coût de possession réduit grâce à sa faible consommation, son ROI élevé, ses performances accrues et sa grande versatilité.
- 2. Le Flash offre des performances inégalées dans les environnements de stockage critiques
Les entreprises modernes se sont bâties sur le stockage sur disque dur. Mais cela est en train de changer. Cette année, les investissements dans le stockage Flash vont dépasser les investissements dans les disques durs – un tournant qui illustre bien le mode de stockage désormais préféré par les entreprises.
Pourquoi ? Parce que le Flash offre de meilleures performances dans les environnements de stockage critiques. Stockage métier, stockage Cloud en réseau, stockage de Big Data... Les baies de stockage Flash offrent des performances inégalées, une meilleure accélération et une flexibilité accrue par rapport aux disques durs.
- 3. Le Flash facilite ce que les disques durs ont du mal à gérer
Les entreprises attendent le meilleur niveau de service de leurs prestataires de services de stockage – et elles ont bien raison. La plupart des fournisseurs propose la qualité de service (QoS) – gestion, suivi et amélioration continue de tous les aspects de chaque solution – comme une caractéristique clé de leur offre. Et le Flash leur permet d’atteindre tous les objectifs QoS qui pourraient faire partie intégrante de leurs contrats avec les clients.
Ce sont ces facteurs, combinés au faible temps d’attente et à l’évolutivité du Flash, qui attirent une nouvelle génération de start-ups et les poussent à adopter cette forme de stockage. En outre, le Flash offre une meilleure interopérabilité avec les solutions de stockage définies par logiciel (SDS) que les disques durs, ce qui en fait le mode de stockage favori de toutes les entreprises modernes d’aujourd’hui et de demain.
Dans la même rubrique
2 août 2019 – Récupération de données
20 février 2016 – OVH va bâtir 12 data centers
28 mars 2015 – Un gadget à 60$ pour hacker les autos